Télévision

HISTOIRE ET EVOLUTION


Tout commence en 1924 avec John Baird, un ingénieur et entrepreneur écossais qui découvre le procédé de réception d’images sur tube cathodique. En octobre 1925, continuant ses recherches, celui-ci fini par obtenir une véritable image télé.
Ce n’est seulement que le 25 janvier 1926, que John Baird décide de faire partager son exploit au public, en organisant au Royal Institution de Londres, une démonstration. Des formes en mouvements sont reproduites sur un écran grâce à un procédé mécanique.


Il nomme son invention « téléviseur ».


En 1928, John Baird, revient sur le devant de la scène, en mettant au point la Télévision couleur (essais).
Quelques années plus tard, en 1930, il réussit à commercialiser le premier récepteur grand public et fonde sa propre entreprise, nommée la « Baird Télévision Company ».


En 1931, la première démonstration publique de la télévision a lieu dans l’amphithéâtre de l’Ecole Supérieure d’Electricité à Malakoff.


On assiste à la première émission de télévision publique, en noir et blanc.


En 1931, la télévision est encore diffusée en noir et blanc. Il faudra patienter jusqu’en 1938, dix ans après les essais de John Baird, pour voir apparaître la télévision en couleurs. Une démonstration publique est organisée à Londres, le 17 février 1938 précisément.


Le téléviseur coute à cette époque 18 livres, et seulement 3000 passionnés peuvent se permettre d’en profiter. En 1938, Allen B.Dumont, en association avec Paramount Pictures, décident de se surpasser, en poussant les recherches télévisuelles, beaucoup plus loin. En effet, ils souhaitent fabriquer des récepteurs et diffuser des émissions de télévision.
En 1938, Les Allen B. Dumont Laboratories lancent un modèle de téléviseur à écran 14 pouces et créent leur propre réseau de télévision afin de diffuser différentes émissions, et cela jusque dans les années 50.
Alors que les premières émissions de télévision couleur sont diffusées en 1954 aux Etats -Unis, l’Europe, devra patienter jusqu’en 1967, pour en profiter.


En France, à cette époque, le téléviseur n’est pas encore très répandu et seuls 1500 téléviseurs couleurs sont mis en service.


Dans les années 60, le téléviseur se démocratise petit à petit, dans les foyers du monde entier.


L’innovation continue, et les modèles de téléviseur sont de plus en plus modernes, et la concurrence est rude dans ce domaine. La télévision en noir et blanc est loin derrière nous, car aujourd’hui la qualité d’images est de plus en plus impressionnante, et les modèles mis au point présentent des dimensions de plus en plus réduites en termes d’épaisseur.
Le téléviseur se modernise à grande vitesse, et l’innovation est de mise.

Télévision