Téléviseur 

Les différents types de téléviseur : Faire le bon choix


L’afficheur du récepteur de télévision a longtemps été un tube cathodique.


Aujourd’hui, ce tube a été remplacé par des panneaux LCD ou des panneaux PLASMA, ce qui permet de réduire considérablement l’écran en termes d’épaisseur.


Moins encombrants, ces types de téléviseurs sont beaucoup plus design.


Ces deux types d’écran sont plats et larges, mais ils présentent chacun des avantages et des inconvénients.


En effet, la technologie LCD (Liquid Crystal Display), filtre la lumière, et est composé de deux plaques parallèles transparentes. Entre ces deux plaques, des cristaux liquides sont placés afin de produire ce qu’on appelle des pixels. La technologie LCD est recommandée, si vous un amateur de jeux vidéos, car lorsqu’une image statique reste trop longtemps à l’écran, l’effet de « brulure » peut apparaître, et donc les pixels peuvent être endommagé.


De plus, contrairement aux écrans Plasma, les écrans LCD, ne réfléchissent pas la lumière extérieure.


La durée de vie d’un écran LCD est généralement plus longue que celle d’un écran Plasma, et en termes de consommation électrique, une fois de plus, la technologie LCD est plus avantageuse car elle permet de consommer jusqu'à 20% de moins que la technologie Plasma.


Pourtant, la technologie Plasma connaît un véritable succès actuellement, car la qualité d’images est réelle, et la matrice de couleurs est très importante (elle peut aller jusqu'à 25.7 milliards couleurs). Le principe de la technologie Plasma est basé sur l’excitation d’un gaz, qui permet d’émettre de la lumière.


De plus, la réactivité de l’écran, ainsi que la luminosité se sont nettement amélioré car chaque pixel est contrôlé de manière individuelle par un appareil spécifique.


Enfin, sachez qu’en termes de prix, les écrans plasma sont de manière générale, plus chers que les écrans LCD, même si l’écart de prix a tendance à diminuer depuis peu. Les technologies Plasma et LCD, font partie des deux technologies les plus connues et les plus appréciées du public, et pourtant il existe un autre type d’écran appelé le rétroprojecteur.


Le rétroprojecteur, est un autre type de téléviseur, qui existe depuis de nombreuses années maintenant, et qui restitue l’image d’un film par un système de miroirs et de lampes. Ces appareils à rétroprojection ont un bon rapport qualité prix de manière générale (entre 1700 et 3000 euros), et sont facile d’utilisation. De plus, la luminosité et la qualité de l’image sont meilleures, par rapport aux dernières générations de ce type d’appareils.


La technologie DLP (Digital Light Processing), est une technologie d’affichage numérique, permettant d’obtenir une image vidéo de très grande qualité, nette et détaillée. Si vous décidez d’opter pour un rétroprojecteur, avant de l’installer il est indispensable de connaître l’espace dont vous disposez, car cet appareil reste assez encombrant, même si des progrès ont été réalisées dans ce sens.


En résumé, chaque type d’écran à ses avantages : La technologie LCD consomme moins d’électricité, mais le plasma permet d’obtenir une meilleure, ce que les cinéphiles apprécieront tout particulièrement. Quelque soit votre choix, plasma, LCD, ou Rétroprojecteur, il est recommandé de choisir un modèle HD, afin de pouvoir bénéficier de cette nouvelle technologie, très prochainement.


La technologie HD s’annonce comme une innovation révolutionnaire, qui permettra aux téléspectateurs de voir leur qualité d’image, et de son, s’améliorer très fortement. La netteté de l’image en Haute Définition, est beaucoup plus importante, que l’image de définition « standard ».


Petit à petit, les chaines commencent à adopter cette nouvelle technologie, il est donc conseillé de s’équiper d’un téléviseur doté de la HD, afin de pouvoir en profiter pleinement dans les années à venir.

Téléviseur